Nous avons réalisé ces dossiers dès 2018 suite à la mise en place, et l'utilisation des équipements du Port Sud. Ils font suite aux observations faites sur le terrain et/ou par rapport à la législation.
Nous avons présenté ces dossiers au gestionnaire (MAIRIE) dès 2018.
Le dossier "Places d'attente" qui est une obligation légale sera étudié cette fin d'année 2020.
Le dossier "Corps Morts" est pour le moment en attente. mais il faudra s'y intéresser afin de faciliter la gestion de ces équipements Le dossier " Surélévation de la Passerelle" n'a pas donné lieu pour le moment à une suite favorable par le gestionnaire. A surveiller lors des coefficients de marée importants , la passerelle talonne le ponton.
Le dossier " Respect Réglementation" a fait l'objet d'information envers les usagers des installations, surtout lorsqu'elles sont illicites. Le "Bureau du Port" est habilité pour déclencher les opérations de "Police Portuaire" nécessaires.
Nous avons élaboré ce dossier car le site de Mérignac depuis le départ de la majorité des professionnels qui y étaient installés, et qui assuraient la vie du site a été longtemps mis de côté.
Il nous a paru important de souligner l'importance de la reprise en main de ce site.
En effet, il y a six établissements professionnels encore en activité. De nombreuses cabanes ont été reprises par les plaisanciers, et plus d'une vingtaine de pontons plaisance y sont installés. Tout cela incrémente les finances du budget annexe du site.
Ce chenal assure également une fonction de trop plein des Marais alentours ( il relie par la canal de Mérignac la Charente à la Seudre) Il est également nécessaire pour assurer une partie de l'écoulement des eaux traitées par les usines de traitement des eaux de nos communes. Nous avons mis en évidence que le fonctionnement hydraulique du chenal avait été laissé à l'abandon. Son envasement et le blocage des installations d'écluse ne permettent plus un fonctionnement approprié.
Nous avons proposé notre participation aux travaux d'étude du Comité Technique sur la réhabilitation du Marais de Brouage et avons réussi à y intégrer notre dossier. Une étude de celui-ci doit être réalisée en 2021. En effet des subventions sont en jeu........
Il faut que le "gestionnaire" (MAIRIE) soit à nos cotés pour étudier tout cela en 2021
Les budgets annexes des ports qui nous sont présentés au moment des conseils portuaires ne nous permettent pas de bien connaître l'impact du domaine plaisance de la commune sur ces budgets. Afin de pouvoir estimer la contribution financière du domaine plaisance ( nautisme et cabane), il nous a paru intéressant d'effectuer une estimation sur chacun des sites.
Chaque estimation a été réalisée à partir d'un comptage des équipements, multiplié par le prix individuel facturé ou estimé (ex: prix moyen estimé pour les cabanes).
Nous avons mis en évidence une contribution financière qui a longtemps été sous estimée, et qui est pourtant largement majoritaire. Cela indique que le domaine "Plaisance" est un domaine indispensable qui doit être étudié et développé sur la commune. En effet chaque budget annexe est autonome et chacun d'entre eux permet d'entretenir les installations portuaires, et d'investir dans les équipements ( professionnels et plaisance). Ce qui attire également notre attention c'est l'estimation de "Répartition des Charges" et le solde sur les budgets après avoir retiré les charges. Une réflexion est à notre avis à mener.